L’achat local est un sujet de plus en plus abordé, que ce soit dans les médias ou dans les discussions privées. On ne peut ignorer son impact sur l’économie, mais aussi sur d’autres plans comme l’environnemental et le social 

1 : UN APPUI ENVERS LES CRÉATEURS ET LE TALENT D’ICI Votre choix d’acheter certains produits peut être influencé par l’histoire derrière sa création… vous savez le « A propos ».Vous pourriez être surpris de se qui se cache dans votre quartier. On est souvent surpris de connaitre le projet de vie, né de la sueur et du sang de ces personnes, elles y investissent toutes leurs économies et y consacrent tout leur temps.  Leur entreprise est considérée comme leur bébé et elles prennent des risques pour le voir grandir. Pourquoi devriez vous dépenser votre argent à l’autre bout du monde quand  vous avez peut être le même produits dans voter quartier. Acheter localement est le moyen le plus efficace pour décider du monde de demain. Nous avons un pouvoir en tant qu’acheteur et c’est de pouvoir aider les compagnies à les faire grandir donc choisissez les biens. 

2 : UN CHOIX CONSCIENT POUR L’ENVIRONNEMENT Pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre reliées au transport : Selon une étude de l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) au Québec parue en 2014, la consommation locale est le comportement de consommation responsable ayant la plus grande progression depuis 2010.  

À l’approche du temps de fêtes, permettons-nous de remettre en question nos comportements en tant qu’acheteurs. En cette période de grande consommation de tout genre, nous nous devons de faire de choix intelligents compte tenu du pouvoir immense que nous détenons, celui de décider ce que l’on achète.  

Plus précisément, il s’agit d’avoir un comportement d’achat influencé par une conscience sociale et écologique. Renseignez sur le produit que vous achetez… Pourquoi le prix est-il si chers ? Ou si bas ? Qui la fabriquer ? Quel méthodes utilise t-il ? Font-il des efforts pour l’environnement ? 

 3 : UN GRAND IMPACT SUR L'ÉCONOMIE Lorsque vous achetez local, cela permet d’encourager les gens de votre entourage, ceux que vous connaissez. Vous investissez ainsi votre argent dans votre communauté tout en créant et en soutenant les emplois. Cela permet aussi de développer de nouvelles initiatives et d’encourager le futur de l’économie. Plus de richesses produites autour de vous et vous encouragez le développement économique de votre quartier et secteur.